La démocratie est toujours en évolution, en tous points du globe. Le Parlement, la « maison du peuple », indépendamment du système institutionnel et de la tradition juridique et politique locale joue un rôle déterminant dans sa pérennisation, sa consolidation et son développement.
Renforcer le Parlement, c’est aussi renforcer la démocratie. Une démocratie qui est traditionnellement représentative, fondée sur l’élection des représentants du peuple au suffrage universel direct, ou indirect, mais aussi une démocratie qui se veut de plus en plus participative.
Il existe un besoin croissant des citoyens d’être plus, ou mieux, entendus par les élus voire d’être associés aux décisions politiques. La récente crise sanitaire et le débat en matière d’obligation vaccinale qui a été porté à la connaissance de la CIEI en est la preuve. La CIEI a ainsi estimé opportun, tout en tenant compte des spécificités locales calédoniennes, de formuler des propositions sur la relation entre le Parlement et la société.
La mission de la CIEI ne concerne pas l’avenir institutionnel du pays car celle-ci est focalisée sur le congrès et sur son avenir en tant que Parlement.
Renforcer le congrès et son rôle de « Maison de tous les calédoniens » signifie doter la démocratie calédonienne d’une institution capable de réunir la volonté de toutes les communautés calédoniennes autour de l’intérêt général commun et du « vivre ensemble ».