L’étude de perspective du congrès de la Nouvelle-Calédonie a été confiée à une Commission Internationale d’Experts Indépendants (CIEI) constituée de personnalités de haut-niveau.

Ces personnalités bénéficient d’une expérience avérée en matière de travaux parlementaires et/ou du fonctionnement des assemblées législatives/territoriales et sont issues de traditions différentes de parlementarisme.

Elles ont été retenues en essayant de respecter l’équilibre géographique entre les continents. L’intégrité, l’absence de conflits d’intérêts et l’indépendance ont caractérisé leur sélection.

Les experts ayant accepté l’invitation de devenir membres de la commission internationale interviennent tous « pro bono » et ne sont, en conséquence, pas rémunérés par le congrès. Le congrès prend en charge uniquement les frais de transport, d’hébergement et de repas lors des réunions.

La ciei est ainsi constituée :

Enrico LETTA

Président

Italien, membre la Chambre des Députés, ancien président du Conseil des Ministres, président de l’Institut Jacques Delors, ancien directeur de la PSIA (Paris School of International Affairs) de Sciences Po

Jacques CHAGNON

Vice-président

Canadien, ancien président de l’Assemblée nationale du Québec et de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Alvaro DE SOTO

Co-rapporteur

Péruvien, diplomate, ancien secrétaire général adjoint aux Nations-Unies

Selma BENDJABALLAH

Co-rapporteure

Française, ingénieure de recherche et docteure en sciences politiques du Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po

Edward P. WOLFERS

Membre

Australien, professeur émérite à l’Université de Wollongong, ancien conseiller expérimenté du gouvernement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Kaliopate Tavola TAVOLA

Membre

Fidjien, ancien ministre des affaires étrangères de la République des Iles Fidji