Des précédentes études ont déjà montré l’intérêt marqué des calédoniens pour la démocratie participative. Selon une étude commandée en décembre 2020 par le Congrès, sur un échantillon représentatif de 1489 personnes, 85% déclaraient “les citoyens devraient pouvoir participer aux travaux du Congrès”. (source: Étude d’image auprès de la population de Nouvelle-Calédonie Rapport d’étude, Quidnovi).
L’étude actuelle a pour but de définir la configuration de cette participation citoyenne au sein du Congrès. Dans une démarche d’implication et de co-construction, les citoyens sont invités à contribuer à ces travaux par le biais d’ateliers participatifs menés depuis le début du mois d’avril et par cette consultation en ligne. Ces deux modalités permettent de recueillir vos idées en vous mettant directement à la place d’une personne devant la concevoir. Vos réponses contribueront à penser un modèle adapté aux particularités culturelles et institutionnelles de la Nouvelle-Calédonie.
Ce questionnaire est entièrement anonyme. L’adresse e-mail demandée sert uniquement à éviter les réponses multiples d’une même personne. Elle ne sera en aucun cas utilisée à d’autres fins, à part si vous cochez la case pour être tenu informé des suites de l’étude.